top of page

TECHNIQUE DE PEINTURE 

Marc Rogiest a étudié pendant trois ans à l'académie d'art St Lucas à Gand. Parallèlement à ses études humanitaires, il s'est spécialisé dans le croquis et l'aquarelle. Depuis 2015, MaRo peint à l'huile sur toile.  

​

 

Sa technique de peinture à l'huile s'est progressivement développée de manière spontanée, en partie à la suite de sa formation à l'aquarelle, en partie à la suite d'expériences avec la peinture à l'huile basées sur la littérature professionnelle et l'utilisation en couches de plusieurs types de peinture à l'huile et de produits tels que la térébenthine et l'huile. Sa technique consiste à travailler en couche mince, couche après couche. Chaque tableau est toujours composé de plusieurs couches.  Parfois, MaRo travaille « mouillé sur mouillé », comme dans l'aquarelle, parfois il travaille dans une couche ultérieure « mouillé sur sec » (ou juste suffisamment sec). MaRo mélange ses couleurs sur une petite palette, mais surtout sur la toile elle-même. L'observation critique et la peinture sont des activités complémentaires importantes pour MaRo lors de la création et de la finition d'un tableau.

​

La façon dont MaRo crée un tableau peut être très différente. Parfois, il commence un tableau avec une idée vague, sans croquis préparatoire. Dans ce cas, il travaille et dessine directement avec de la peinture à l'huile sur la toile et développe le tableau. Parfois, MaRo réalise un dessin d'étude préparatoire. Parfois, il utilise brièvement des techniques de projection au début d'un tableau. Quoi qu'il en soit, MaRo transforme régulièrement un dessin ou une peinture commencée en une forme et une couleur définitives, directement sur la toile. 

​

bottom of page