top of page

MARC ROGIEST - MODERN ARTIST

Marc Rogiest a étudié pendant trois ans à l'académie d'art St Lucas à Gand, parallèlement à ses humanités. Au cours de sa formation artistique, il s'est spécialisé dans le croquis et l'aquarelle.  Une fois à la retraite, il a quitté la Flandre pour s'installer dans les Ardennes. Il a trouvé une maison à rénover dans un petit village près de la frontière française. Un bel endroit verdoyant à proximité immédiate d'une grande beauté naturelle.

 

Depuis 2015, il peint à l'huile sur toile en tant qu'artiste autodidacte. Il signe ses œuvres sous le nom de MaRo.

L'histoire artistique de MaRo commence à l'école primaire. Il aimait apprendre et trouvait cela amusant et captivant. Dans ses moments perdus, il dessinait. Une feuille blanche, sans lignes ni carrés, et un bon crayon lui suffisaient. N'importe quel objet de la classe pouvait servir de modèle. C'est ainsi qu'il découvre et pratique progressivement le croquis et les proportions. Un livre, une chaise, un pupitre, une vieille radio, le poêle à charbon et le seau à charbon : chaque objet de la classe est devenu quelque chose que MaRo a pu mettre sur papier, à sa manière.

​

​Ses études secondaires ont consisté en trois années de sciences humaines classiques chez les Jésuites, suivies de trois années de sciences humaines à l'athénée. Son éducation a été complétée par une formation musicale, piano et flûte, pendant 6 ans. De plus, pendant ses trois dernières années d'humanités, MaRo a suivi un enseignement complémentaire : l'enseignement artistique tous les soirs à St Lucas.

​

Pour lui, le cours « croquis et aquarelle » a été une période d'apprentissage intensif et de professeurs fascinants. La formation ne s'est pas limitée à l'acquisition de compétences de base en matière de peinture. MaRo a également appris à connaître les anciens maîtres, tels qu'Albrecht Dürer. En 1974, MaRo a été chargé de peindre un petit morceau de l'œuvre d'A. Dürer « La grande motte» (1503).  Avec cette petite œuvre mesurant à peine 6,6 cm x 16,3 cm, il a participé à un concours artistique provincial. MaRo a remporté la deuxième place et on lui a conseillé de créer des œuvres d'art plus grandes. 

​

Après avoir terminé ses humanités, MaRo a suivi des cours de « sciences religieuses » et de « pédagogie » à la KU Leuven.

Ces cours lui ont également permis de se plonger dans l'histoire, la philosophie, l'art, la psychologie et la sociologie. Pendant ses études à Louvain, MaRo a rarement pris le temps de dessiner et d'aquareller.

 

Dans la maison parentale, MaRo avait sa propre chambre au grenier. Cependant, à la suite d'un coup de foudre, cette chambre et tout son contenu ont été carbonisés et détruits.

​

L'incendie a ravagé la maison. Les aquarelles, les dessins à la plume et au crayon, les croquis : tout avait disparu ! Il ne restait plus qu'environ cinq exercices d'aquarelle après l'incendie. Le grand nombre de livres littéraires, de livres d'art et de disques vinyles ont également été carbonisés... MaRo a ainsi appris que les images, les livres et les œuvres d'art peuvent être très périssables. Mais la mémoire, l'âme reste, parce qu'elle est précieuse.

​

Après une vie professionnelle active, MaRo s'est installé dans les Ardennes. Là, il a un double projet. D'une part, la rénovation de la maison acquise, et d'autre part, la peinture sur toile.

​

 

Après une période de 40 ans, MaRo s'est remis à peindre en 2015, cette fois à l'huile sur toile. Les techniques qu'il utilise sont autodidactes. 

​

​

Quelqu'un a demandé à MaRo : « Que peignez-vous ? »

Sa réponse est multiple : « Parfois, c'est de la pure fantaisie, avec des éléments qui n'existent pas ensemble dans la réalité, parfois c'est la réalité que je place dans un contexte imaginaire. »

​

L'homme, l'émotion et la nature sont présents de manière colorée dans l'œuvre de MaRo. Curieusement: les figures féminines sont toujours de type leptosome. Ce sont des figures au visage et au cou étroits et allongés, parfois au nez pointu, toujours au physique étroit.

​

Extrait de MaRo :

« Un tableau est comme un conte, un écho, une histoire, une image fantôme en peinture. « Je peins la réalité sur la toile, la fantaisie sous la lumière des étoiles avec une main tendue. »

​

Vous reconnaîtrez peut-être ce commentaire : « Quelle découverte ! Les œuvres sont soigneusement conçues et peintes dans une palette de couleurs particulière. Un ensemble d'humeurs et d'accents. Ce sont des tableaux exceptionnels ».

​
 

bottom of page